Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOGI SUR LA FALAISE
Albums Photos
Archives
27 février 2013

Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

 

Roman de la rentrée littéraire 2012. Un livre émouvant et éblouissant.

Les destins entrecroisés d'une bande de jeunes américains, dont les illusions s'évanouissent avec la vie et ses compromis.

Le livre s'ouvre sur le personnage de Sasha, jeune femme, cleptomane, qui s'occupe des relations publiques des groupes de rock. Elle vole tout ce qui lui tombe sous la main, tournevis, portefeuille, écharpe d'enfant... Plus par convoitise, que pour la valeur de ces objets. Elle tente de se sortir de cette spirale en consultant un psy. Mais a-t'elle réellement envie de s'en sortir ?

Chapitre suivant, on découvre Bennie Salazar, dont Sasha, a été l'assistante pendant deux ans. Producteur atypique, et grand jouisseur de la vie. 

Au fil des chapitres, sans chronologie (c'eut été trop simple), on découvres des personnages, tels que Stéphanie, l'épouse de Bennie, Dolly, Rob... Qui seront parfois sur le devant de la scène, ou en filigrane, dans d'autres chapitres. Une fresque subtile et fine, des protagonistes, tous reliés entre eux par un beau fil de soie : fragile, précieux, mais qui tend à se déchirer, se déliter.

Jennifer EGAN, virtuose, passionnée de Proust, nous livre ici une oeuvre, aboutie, maitrisée, qui nous transporte et nous émeut profondément.

Publicité
Commentaires
YOGI SUR LA FALAISE
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité